Manhattan, New York

Manhattan est le plus petit des cinq districts de New York, mais c’est le plus connu.
Manhattan a un pouvoir d’attraction incroyable, entre Times square, les gratte – ciels, Central Park, il est difficile de faire l’impasse sur ces lieux légendaires, on a envie de tout voir, tout faire…

Nous avons donc essayé de faire un maximum de choses en 5 jours, alors c’est parti pour une ballade dans cette ville en perpétuel mouvement et qui ne dort jamais.

IMG_8088

Jour 1

Après notre installation à l’hôtel, l’envie était grande de se retrouver au milieu des gratte-ciels, nous avons donc commencé par la fameuse 5th Avenue en remontant sur Central Park.
Très connue, la 5th Avenue regroupe toutes les grandes enseignes, vous aurez l’embarras du choix. Mais réputation oblige, cette célèbre avenue est loin d’être calme.
Un petit tour chez Tiffany’s s’impose car c’est la boutique la plus célèbre, que tous les chauffeurs de taxi, les new-yorkais et les touristes connaissent.
IMG_8054

http://www.tiffany.com

IMG_8092

L’occasion de voir la « Trump Tower » qui regroupe magasins, bureaux, appartements et restaurants.
Nous continuons en prenant Broadway street qui traverse la ville en diagonale et rencontre de nombreux monuments de Manhattan, puis un passage par Times Square,
le cliché à ne pas manquer!
On se retrouve au milieu de nombreux écrans géants et lumineux, une multitude de magasins, dont le fameux M&MS, des personnes déguisées en super héros, c’est bruyant, étouffant, mais nous sommes sur cette place surnommée « Cross of the World. »
IMG_8186

Une petite pause à l’hôtel est la bienvenue pour se mettre un peu au calme et la soirée se terminera au restaurant « Osteria al doge », où l’on apprécie une très bonne cuisine italienne dans une ambiance conviviale et une atmosphère tamisée. Les pâtes fraîches et l’insalata di manzo sont un régal.
http://www.osteriaaldogenyc.com/

Jour 2

Aujourd’hui ce sera une grande ballade, beaucoup de marche. Nous remontons la 5th Av, pour rejoindre le Guggenheim Museum qui se trouve dans le très chic Upper East Side.
Nous passons devant le MET, Metropolitan Museum of Art, quelques photos devant ce très beau bâtiment.

IMG_8095

Nous continuons dans ce très chic quartier connu pour ses familles fortunées, et ses avocats renommés. Les Rockefeller, les Kennedy et les Roosevelt ont vécu ici. Et nous arrivons devant le Guggenheim.

1200px-NYC_-_Guggenheim_Museum

L’édifice qui date de 1959 est à lui seul une oeuvre d’art architectural. Nous pouvons y observer des oeuvres de Cézanne, Picasso, Modigliani ou Pollock et retrouver également des expositions temporaires. Si vous êtes fatigués, prenez l’ascenseur pour monter au dernier étage , vous ferez ainsi la visite de plusieurs petites salles en descendant.
Personnellement j’adore ce musée et en plus très sympa à faire avec les enfants.


Nous entrons dans Central Park et allons voir le Jacqueline Kennedy Reservoir qui est le plus vaste plan d’eau de cet immense espace vert. Ensuite ballade paisible, il faut prendre son temps, on peut pique-niquer en regardant les écureuils qui se laissent facilement approcher, on peut courir, faire du vélo, un tour en calèche, lire un bon bouquin, se poser…C’est le lieu de détente des New Yorkais.

new-york-city-central-park-1
Nous continuons tranquillement jusqu’à Columbus Circle, l’une des places les plus connues de New York. On y voit une statue de Christophe Colomb qui a été construite pour commémorer le 400 ème anniversaire de la découverte de l’Amérique.

Columbus-Circle

Sur cette place se trouve le « Time Warner Center », un complexe constitué de deux tours jumelles reliées entre elles par une belle galerie commerciale.
Au 4ème étage se trouve de très bons restaurants, et le « Porter House » était excellent avec une vue magnifique, pour un déjeuner très agréable après cette jolie et grande promenade.
http://porterhousenyc.com/

Porterhouse

Nous rentrons en passant par le Rockefeller Center, complexe de 19 bâtiments construits à l’initiative de la famille Rockefeller à la fin des années 1920. Au centre se trouve une très jolie place, la Rockefeller Plaza où de nombreux restaurants y ont élus domicile.

L’hiver c’est à cet endroit qu’un gigantesque sapin et une patinoire y sont installés.Il est très agréable d’y flâner, boire un verre,déjeuner ou dîner.
Malheureusement ce soir là le choix n’était pas des meilleurs pour le restaurant,
le « Del frisco’sgrill. Un vrai frigidaire et nourriture sans aucun intérêt, on peut se tromper!

IMG_8242

 

Jour 3
Ce matin direction la mythique « Grand Central Terminal. »Cette gare, la plus grande au monde ( 7 étages, 67 voies, 44 quais) mérite le détour car elle offre une architecture impressionnante. Beaucoup d’ornements, de détails sont à regarder, notamment l’horloge à quatre faces dont la valeur est estimée entre 10 et 20 millions de dollars.
Chaque jours un flot incessant de personnes passent par cette gare, elles seraient plus de 750 000.
Je vous conseille d’y aller, soit le matin pour y prendre son petit déjeuner ou le midi pour déjeuner car il y a plein d’endroits sympathiques.

IMG_9648

 

Grand-Central-Station-New-york-newyorkmania-71801

Metro ligne 6 pour aller se promener dans Soho et TriBeCa, arrêt à Spring Street.

A la fin du XIXème siècle, l’industrie textile s’est développée dans ce quartier. C’est pour cela que vous y trouverez de nombreux bâtiments industriels et imposants avec ses fameux escaliers que l’on a l’habitude de voir dans les films.
A partir des années 60 le quartier s’est reconverti en un endroit artistique, grouillant de galeries d’art et de restaurants. Mais les loyers étant devenus trop chers, c’est désormais
une « destination shopping »et cela reste un endroit avec beaucoup de charme et plus calme que certains autres quartiers. Il faut y aller ne serait-ce que pour admirer ces magnifiques bâtiments.
TriBeCa était une zone industrielle et aujourd’hui est devenue un endroit très recherché, de nombreux artistes y habitent et l’on y trouve beaucoup de restaurants huppés et de boutiques luxueuses.

IMG_9672

 

IMG_9673

Après une pause déjeuner, la visite de la New York Public Library vaut le détour.
C’est un lieu un peu hors circuit touristique que je vous recommande, l’entrée est gratuite et elle est située en plein coeur de la ville, sur la cinquième Avenue.
L’entrée est majestueuse,les salles de lecture sont sublimes et le silence y règne, un vrai décor de film…

En sortant faites une halte dans le joli « Bryant Park » situé juste à côté, une oasis de verdure niché au milieu des gratte-ciel.
j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui y règne, calme et sérénité.


bryant-park-NYC-pelouse

Juste en face vous trouverez le « Whole Foods Market », chaîne de supermarchés entièrement BIO, vous pourrez composer un repas et le déguster à l’étage à l’espace restauration ou dans « Bryant Park », il y en a pour tous les goûts, vous ne le regretterez pas!
Le soir dîner chez « Tony’s Di Napoli », très bon restaurant italien. Les plats sont vraiment énormes, ils sont fait pour être partagés, et nous nous sommes régalés.
https://www.tonysnyc.com/

Un passage nocturne à Times Square s’impose, il faut voir ces panneaux lumineux , c’est délirant, étourdissant!

Jour 4

Nous prenons le métro direction Battery Park. C’est ici que se fait le départ des ferries en direction de la statue de la liberté et d’Ellis Island. Mais si votre programme ne permet pas d’aller voir cette fameuse statue vous l’apercevrez de ce parc au loin…

kj_lFyCJyrnOB_Xo-z95PBrApSE

Ensuite Financial District, qui comporte énormément de bureaux et les sièges des entreprises financières les plus importantes de New York.
On passe admirer le building du New York Stock Exchange, la plus grande des bourses mondiales.

IMG_8376

IMG_8380

Continuons en allant à Ground Zero véritable emblème de la ville, notamment depuis les attentats du 11 Septembre 2001.
Situé dans le quartier de Lower Manhattan, Ground Zero est un terrain de plus de 6 hectares. C’est là que se trouvaient les tours jumelles, détruites lors des attentats du 11 Septembre 2001. Et c’est là que s’érigent désormais le One World Trade Center. En plus de cela, le lieu détient également un mémorial et un musée, tous deux dédiés au 11 Septembre.
Le mémorial est constitué de deux bassins  implantés à l’endroit où s’érigeaient les deux tours jumelles. Aussi, le nom de chaque victime des attentats du 11 Septembre y est gravé.
Malgré ces événements tragiques , ce mémorial est un bel endroit pour se recueillir, et nous sommes remplis d’émotion.

 

IMG_8389

Vous pourrez ensuite remonter Broadway, pour déjeuner dans Soho ou Little Italy et continuer la ballade si vous pouvez encore marcher!
Pour le dîner du soir si vous avez envie d’une très bonne viande, « Wolfgang’s Steakhouse » est une très bonne adresse. Il y a plusieurs restaurants dans New York, c’est excellent, mais les prix sont très élevés.
http://www.wolfgangssteakhouse.net/

Jour 5

Métro pour le Brooklyn Bridge. Faire la traversée le matin ou au coucher du soleil vous prendra une demie heure et vous profiterez d’une vue à couper le souffle sur le paysage urbain new-yorkais.
Vous ferez bien sûr beaucoup de pauses photos, entre le Pier 17, les tours du nouveau World Trade Center, l’Empire State Building, le choix est grand.
Si vous en avez le temps vous pourrez faire une promenade le long du fleuve (Brooklyn Bridge Park) qui vous fera découvrir une des plus belles vues de Manhattan.

 

IMG_8428

 

IMG_8401

 

IMG_8452

Au retour, un arrêt dans le parc de la mairie est très agréable pour se rafraîchir tranquillement et regarder les petits écureuils.
Direction Little Italy et Chinatown.
Chinatown est très apprécié notamment pour ces restaurants chinois de qualité ainsi que ses  nombreuses épiceries chinoises que vous trouverez sur Canal Street, Mulberry Street, et pour ses vendeurs ambulants proposant des contre-façon, mais attention la douane américaine ne plaisante pas! C’est aussi des bruits, des odeurs et des couleurs.

chinatown

Le quartier de Little Italy n’est plus aussi italien qu’il a pu l’être mais il conserve tout de même beaucoup de charme avec ses restaurants et ses cafés italiens qui remplissent Mulberry Street, ainsi que ses boutiques où l’on fabrique et l’on vend des pâtes fraîches.
En se promenant dans les rues on imagine les nombreux immigrés italiens qui arrivaient à New York au début du 20ème siècle, on peut y voir d’ailleurs des photos dans certains restaurants ou magasins.
Ce quartier a été malheureusement beaucoup grignotté par Chinatown.

poster-little-italy-new-york-1594419

Après un déjeuner chinois ou italien, à vous de voir, direction l’Empire State Building,un des sites emblématiques de New York.
Le bâtiment de style art déco est unique. Il comporte 108 étages et est le deuxième plus grand gratte-ciel de la ville.
Soit vous patientez un bon moment pour atteindre le 86 ème étage ou vous commandez sur internet le pass « VIP experience » qui vous permet d’y être rapidement.
La vue y est vertigineuse et inoubliable. Il faut prendre son temps pour regarder New York d’en haut et profiter de cette vue unique.
http://www.esbnyc.com/

IMG_8502

IMG_8529

Après cette journée très riche encore en découvertes, nous décidons de dîner à nouveau pour le dernier soir dans ce très bon restaurant italien, « l’Osteria al Doge. »

Pour notre dernière matinée nous sommes allés jusqu’à « Macy’s », chaîne de magasins très connus, en descendant par Broadway.
Nous trouvons encore juste devant ce grand magasin un très joli parc tout petit mais plein de charme, le « Herald Square. »

IMG_8563

Ce beau séjour prend fin, heureux d’avoir pu visiter un maximum de choses, mais New York se découvre de mille et une façons, selon le goût et les attentes de chacun, il y a des passages incontournables.
Lors d’un prochain voyage vous pourrez découvrir cette ville encore d’une autre manière.

Alors à bientôt et bon voyage…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :