Il faut compter 1h30 de route de Dubaï pour se retrouver face à ce majestueux bâtiment.
Nous ne pouvions être si proche de cette pure merveille sans y aller.
Le Louvre d’Abu Dhabi est construit sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur), une île naturelle de 27 km2.
Sur cette île sont en cours de construction trois autres musées de renom et l’ensemble formera le District Culturel. Il y aura également une antenne de l’Université de New York, un palace et des résidences de luxe.
L’architecte français, Jean Nouvel s’est inspiré de la médina et des coupoles islamiques pour concevoir un musée en forme de ville blanche. Un dédale de 55 bâtiments cubiques, abrités sous un immense dôme en dentelle d’inox et d’aluminium, laissant percer de somptueux éclats de lumière.
Outre un auditorium, il comprend 8 600 m2 de galeries d’exposition dont un musée des enfants de 200 m2 et 2 000 m2 réservés aux expositions temporaires (la première, en décembre, sera consacrée à l’histoire du Louvre français).
Une coupole de 180 mètres de diamètre (soit la superficie de la cour Carrée du Louvre) coiffe les deux tiers du musée, apportant de l’ombre et réduisant la consommation énergétique. Souvenir de celle de la mosquée, du mausolée, du caravansérail ou de la medersa, sa forme s’affranchit d’une inspiration littérale : posée sur quatre points d’appui et sensiblement surbaissée, elle s’incarne dans une expression toute contemporaine.
Ce n’est qu’après avoir pénétré dans la première salle d’exposition que l’on se retrouve sous ladite coupole qui est d’une incroyable beauté, on admire ces bassins aménagés qui jouent avec la lumière qui filtre au-travers de la canopée.
On a des étoiles dans les yeux, magique….
La création d’un grand musée d’art à vocation universelle est née du désir des dirigeants de l’Emirat d’Abu Dhabi de faire de leur pays une destination culturelle de qualité et de devenir une référence en matière d’art, d’éducation et de culture.
Un lieu unique d’une extrême beauté à ne pas manquer si vous êtes dans les parages…
Frédérique.
Votre commentaire