Petites histoires du Lutétia…

Madame Boucicaut, co-fondatrice du Bon Marché et une pionnière dans de nombreux domaines, forme le projet de construire un hôtel digne de sa clientèle élégante et commodément situé en face du Bon Marché. Parisien dans l’âme, le projet reçoit le nom d’hôtel Lutétia, faisant ainsi référence au nom donné autrefois par les Romains à la capitale.

Pour dessiner l’hôtel, les membres du comité exécutif ont choisi rien de moins que le fils de l’architecte du Bon Marché, Louis-Hippolyte Boileau, soulignant ainsi le lien étroit entre les deux bâtiments. A ses côtés, Henri Tauzin, avec qui il se charge d’imaginer un bâtiment qui soit à la fois d’une modernité avant-gardiste et la parfaite illustration de l’esprit de son temps.

Les travaux débutent en 1909 et s’achèvent en 1911. Combinant un goût raffiné avec les technologies les plus avancées de l’époque, le Lutetia illustre parfaitement la transition entre les lignes douces, organiques de l’Art Nouveau et les perspectives rectilignes de l’Art Déco. Sa façade, une ondulation de pierre et de balcons, est ornée de grappes de raisin, a symbole de joie et de créativité célébrant l’art de vivre français. A l’intérieur de l’hôtel, lignes droits et formes géométriques annoncent l’avènement du mouvement Art Déco.

Lorsque vous aurez l’opportunité de découvrir le bar et le restaurant rénovés, prenez un instant pour admirer les splendides vitraux restaurés de main de maître par l’atelier Duchemin à Paris. Avec les grappes dorées courant sur la façade et les magnifiques fresques du plafond, ils offrent un splendide exemple de la manière dont l’architecture du Lutetia mêle harmonieusement Art Nouveau et Art Déco.

Source, Blog, Hôtel Lutetia.
https://www.hotellutetia.com/fr

Frédérique.

 

vitraux-hc3b4tel-lutc3a9tia

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :