Cette bâtisse blanche de style « art déco » et construite en 1934 est dédiée à l’art contemporain.
Elle appartient à la fondation ONA et elle privilégie les artistes marocains, mais s’ouvre aussi aux talents internationaux.
Appelée à l’origine «Les Jasmines», par la famille Toledano qui y vécut jusqu’en 1974, elle fut vendue à plusieurs reprises.
Devenue la «Villa Roudani», elle doit son sauvetage ( état de délabrement inquiétant) à une exposition réalisée par l’Institut Français en 1996. Le succés et l’engouement du public incitent la fondation ONA à la restaurer au lieu de la détruire pour en faire un lieu dédié aux arts…d’où son nouveau nom.
Rachid Andaloussi et Eduardo Gaggiano (pour le jardin) la restaurent en 1997 pour la fondation ONA.
Le jardin a été entièrement remanié, agrémenté de jets d’eau et des sculptures décoratives en aluminium du sculpteur-fondeur Karim Alaoui.
A l’intérieur, marbre blanc d’origine, sublime escalier éclairé par une verrière et vous retrouverez le style « art déco » visible dans les ferronneries extérieures et intérieures.
Un lieu reposant qui s’oppose au tumulte du centre ville de Casablanca, un vrai petit bijou et l’entrée est gratuite sauf pour les petits concerts.
Donc n’hésitez pas, de passage à Casablanca rendez-vous à la Villa des Arts!
Un vrai coup de coeur, je suis tombée amoureuse de cette maison si belle!
Villa des Arts
30 Boulevard Brahim Roudani,
Casablanca 2000 Maroc.
http://www.fondationona.ma/fr/la-fondation/philosophie
Frédérique.
Votre commentaire