Miami Design District.

IMG_9199

Le Miami Design District est un quartier situé au nord du centre-ville de Miami, pas très loin de Wynwood, ( voir article précédent.)

IMG_9193

C’est un nouveau quartier dédié au design, à l’architecture, à l’art contemporain et au luxe.
Il abrite en effet plus de 130 galeries d’art, des magasins de luxe, des antiquaires, restaurants et bars.

428_tom-ford_6753

Ce quartier quelque peu aseptisé a été créé au début des années 2000 par Craig Robins qui acheta d’anciens bâtiments du quartier pour les réhabiliter et convaincre les premiers designers et artistes contemporains renommés de s’y installer.

miami-design-district-1

Toutes les enseignes désormais installées dans le Miami Design District ne sont pas à portée de toutes les bourses, mais je tenais à y aller surtout pour le côté « architecture » car les nombreux magasins de ce quartier qui couvre une quinzaine de blocs ont été dessinés par des architectes renommés, et on ne peut être qu’admirative devant toutes ces formes, ces couleurs et ces matières.

gucci_miami_incity-magazine

Les façades des boutiques sont toutes plus belles les unes que les autres.

téléchargement

On se retrouve une fois encore dans un musée à ciel ouvert.

Screen-Shot-2017-10-11-at-10.14.27-AM

Le coeur de Design District reste Palm Court, une grande place piétonne avec quelques palmiers, où trône une drôle de bulle dans un bassin carré. Ce « dôme géodésique » est conçu par l’architecte américain Buckminster Fuller, comme une maison du futur bon marché en 1965. Des prototypes furent réalisés à la main en 1977 et en 1983 trois des sphères furent produites dans des tailles différentes. Craig Robins a acheté l’un d’eux en 2011 (celui mesurant un peu plus de 7 mètres de diamètre) et l’a installé plus tard ici, inspirant ainsi toute l’architecture sur la place.

about-palm-court
Crédit Photo, miamidesigndistrict.
1545749061
Crédit photo, Gérard Puxhe.

Egalement très connue la sculpture en fibre de verre de l’artiste plasticien français Xavier Veilhan qui représente l’architecte Le Corbusier, écrivant sur le sol.

420_xavier-veilhan-le-corbusier_4680
Le Corbusier.
design-district-shops-1440x900
Credit photo, miamidesigndistrict.

Fendi Colonnade réalisée par l’architecte Johanna Grawunder est éclatant de couleurs et très instagrammable et le chemin mène à la célèbre statue de Kate Moss.

DGMH1492

CcosZWGUMAETemY
Kate Moss.

 

Le plus bluffant est ce parking  » Museum Garage » coloré unique en son genre, on trouve sur la façade des voitures grandeur nature, Mustang et Corvette de couleur or et argent.

MUSEUM-GARAGE-WEBSITE
crédit photo, miamidesigndistrict.

IMG_9197

Ce parking réalisé par Terence Riley et cinq designers est complètement dingue et tellement incroyable.

IMG_9198

On n’associe peut-être pas forcément Miami et art contemporain mais pourtant la ville se taille une crédibilité dans ce domaine, notamment grâce à son Art Basel, un festival annuel, depuis 2002, qui se tient à Miami Beach. Encore une chose à découvrir!

1561_art-tours-atmdd_600347

Alors nous sommes d’accord ce n’est pas le quartier où j’irais faire mon shopping, mais Miami Design District mérite clairement le coup d’oeil et vaut la peine de s’y balader pour y découvrir des oeuvres d’art et une architecture hors norme.

GettyImages-1040486354-5c8156b0c9e77c000136a886
Crédit Photo, Gettyimage.

https://www.miamidesigndistrict.net/

A bientôt,

Frédérique.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :