Le Stedelijk Museum d’Amsterdam abrite la plus importante collection d’art moderne et contemporain et de design des Pays-Bas. Il se trouve dans le quartier des musées, Museumplein et non loin du Vondelpark, un des plus beaux parcs d’Amsterdam.
Quand on arrive dans ce quartier on peut apercevoir au loin cet édifice imposant avec un mélange architectural de moderne et d’ancien et composé de deux bâtiments.
- Le 1er construit en 1895 dans le style hollandais de la renaissance du 18ème siècle.
- Le 2e ouvert en 2012 et surnommé le « Badkuip » car il évoque une baignoire blanche.
Il se dit que c’est l’un des musées d’art moderne les plus fascinants au monde… Fort possible puisque nous y avons passé un peu plus de 2H30 avec beaucoup de plaisir car c’est un voyage étonnant à travers l’art contemporain où l’on découvre des oeuvres surprenantes, intrigantes, déroutantes parfois, et d’autres génialissimes !
Sur tout le rez-de-chaussée et une partie du premier étage, plus de 750 chefs-d’œuvre présentent les évolutions de l’art moderne, de la fin du 19e siècle à nos jours.
Nous retrouvons des oeuvres de Bauhaus, CoBrA et le pop art, Paul Cézanne, Marc Chagall, Marlene Dumas, Vassily Kandinsky, Edward Kienholz, Willem De Kooning, Jeff Koons, Kasimir Malevitch, Henri Matisse, Piet Mondrian, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Gerrit Rietveld, Ettore Sottsass et Andy Warhol.
En plus d’évènements importants, le Stedelijk Museum présente des expositions temporaires mettant en avant des artistes et designers modernes de premier plan.
Une matinée très inspirante et le mieux est de vous en faire découvrir une petite partie en photos !
Frédérique.


Un passage extraordinaire, impressionnant, d’une beauté incroyable.
Musée Stedelijk d’Amsterdam
Museumplein 10
1071 DJ Amsterdam
Pays-Bas
Votre commentaire