Sofitel Legend The Grand, Amsterdam.

IMG_1567 (2)

The Grand est un joyau caché, niché entre deux canaux tranquilles, c’est un lieu qui se veut d’exception.
Le décor est chaleureux dans tout l’hôtel, le grand hall est magnifique et d’autant plus en période de fêtes de fin d’année. Alors forcément on ne peut que s’y sentir bien…

XFYS5669

IMG_1552 (2)

 

  • Un peu d’histoire

Sofitel Legend Le Grand Amsterdam possède une histoire riche qui remonte aux années 1500. Au fil des siècles, les bâtiments qui constituent aujourd’hui l’hôtel ont été à différents moments des couvents, des résidences pour la royauté européenne et le siège de l’amirauté néerlandaise. Plus récemment, les bâtiments ont servis d’hôtel de ville d’Amsterdam pendant près de 180 ans. Mais en 1988, les responsables de la ville ont décidé de réinstaller l’hôtel de ville sur la place du Dam, laissant les bâtiments complètement vacants. Sofitel a acquis le site abandonné plusieurs années plus tard, convertissant l’emplacement en hôtel,  The Grand Amsterdam. Depuis 1992, Sofitel possède et exploite l’hôtel, le portant à sa prestigieuse marque Legend en 2011.

  • Petite histoire
    Ses magnifiques salles de banquet comprennent la salle du Conseil où l’ancienne   reine des Pays-Bas, la princesse Beatrix, s’est mariée en 1966.

VESU3051

IMG_1644

Le Sofitel Legend the Grand est le premier Sofitel en Europe à avoir obtenu la qualification “Legend”, réservée à quelques établissements dans le monde. Une promesse tenue d’excellence mais surtout d’établissements historiques, puisque aucune nouvelle construction ne peut y prétendre…

IMG_1774 (3)

IMG_E1879 (2)

 

Nous avons séjourné 4 nuits à The Grand pendant la période des fêtes de fin d’année et nous y avons passé un agréable séjour. Sofitel c’est en général l’élégance à la française avec un service impeccable. Un grand merci d’ailleurs au concierge qui a pu nous trouver très rapidement cette superbe balade en bateau avec https://pureboats.com/ pour admirer le coucher du soleil et profiter du spectacle d’Amsterdam Light Festival, une promenade à ne pas rater !

IMG_E1814

IMG_1799

L’emplacement de l’hôtel est en plein coeur de ville mais en retrait dans une grande cour fortifiée, bien que sa proximité avec le quartier rouge puisse ne pas plaire à tout le monde mais ce quartier fait partie du charme d’Amsterdam et il est tellement agréable de rentrer dans un endroit si calme après l’agitation des bars, des cafés, de la rue…

IMG_1569

IMG_1551

Cet établissement rénové par Sybille de Margerie présente un mélange de style néerlandais et de design français traditionnel et contemporain. Le riche patrimoine du site a été soigneusement préservé, tout en veillant à ce que les chambres soient équipées de la technologie de pointe.

4460518-1382363_0_0_3609_2415_650_435
(Photo Sofitel)

Les chambres (à partir de la catégorie supérieure) et suites sont spacieuses et nous avons eu la chance d’en avoir avec vue sur les canaux et admirer les toits de la ville est également un régal au lever et coucher du soleil… Je ne pensais pas avoir une telle lumière à cette période de l’année.

IMG_E1692

IMG_1690
La literie est parfaite, mais la réputation de MyBed n’est plus à faire, quant aux salles de bain elles sont spacieuses bien qu’un peu fraîches en période d’hiver.
Les 52 suites de luxe bénéficient quant à elles d’un service de majordome.

IMG_1656

Le Sofitel Legend The Grand Amsterdam abrite également le restaurant étoilé au guide Michelin, Bridges avec une carte mettant à l’honneur le poisson élaborée par le chef cuisinier Raoul Meuwese.

large_2_1561538137_bridges
(Photo Sofitel)
interior-bridges-dining
(Photo Sofitel)

Le bistrot jardin méditerranéen Oriole plus décontracté, ainsi que divers bars dont le très beau The Flying Dutchman avec un barman très professionnel aimant son métier et vraiment très sympathique, le Spritz y est parfait !

ORIOLE-amsterdam-700x525

https://www.accorhotels.com/2783
(Photo Sofitel)

IMG_1818 (2)

IMG_1821

La terrasse jardin de style moderne est l’un des secrets les mieux gardés d’Amsterdam et une oasis de paix où il est certainement très agréable l’été de s’y détendre après une journée de visites et de shopping.

IMG_1851 (2)

Enfin, la bibliothèque « Or » se trouvant dans le magnifique hall de l’hôtel vous accueillera pour le Grand Afternoon Tea ou prendre un verre et se détendre au milieu de ses couleurs chaudes.

142931340
(Photo hotels.com)

The Grand abrite le célèbre Sofitel SPA, qui comprend une piscine intérieure chauffée, un sauna et un espace de remise en forme. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de tester !

4437331-1374009_0_351_4800_2701_1600_900.rc
(Photo Sofitel)

De nombreux sites d’intérêt de la ville sont proches de l’hôtel, ce qui fait de The Grand le point de départ idéal pour quiconque souhaite explorer la ville. Vous pourrez découvrir l’histoire néerlandaise en visitant le palais royal, la maison d’Anne Frank et profiter des nombreux musées, le Bloemenmarket, le célèbre marché aux fleurs, le quartier du Béguinage, la place du Dam et bien sûr faire du shopping !

Sofitel-location

Alors n’hésitez pas si vous devez faire un tour par Amsterdam à séjourner dans cet établissement rempli d’histoire.

Et vous quel hôtel avez vous aimez lors de votre séjour à Amsterdam ?

Sofitel Legend The Grand Amsterdam
Oudezijds Voorburgwal 197
1012 EX Amsterdam – Pays-Bas.

https://www.sofitel-legend-thegrand.com/

A très vite,

Frédérique.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :